Acte ambulatoire

Grande Clinique Du Dokui - Acte ambulatoire

acte ambulatoire
Le terme ambulatoire est utilisé pour caractériser un acte comme par exemple une intervention chirurgicale se faisant chez un patient qui ne nécessite pas une hospitalisation.

Grande Clinique Du Dokui - Acte ambulatoire

Les progrès de la médecine et les techniques modernes permettent d’offrir en ambulatoire des prestations médicales nécessitant autrefois une hospitalisation classique, de plusieurs jours. La chirurgie ambulatoire constitue une alternative à l’hospitalisation avec hébergement : elle nécessite cependant une structure agréée, un plateau technique de qualité et un suivi médical rigoureux.

• Quels sont les actes pouvant être faits en ambulatoires ?

Tous les actes médicaux et chirurgicaux ne peuvent pas bénéficier d’un dispositif ambulatoire : cette option est proposée uniquement si la nature de la pathologie concernée, votre état de santé (absence de contre-indications) et votre environnement permettent ce mode de prise en charge.Le choix revient au praticien (chirurgien, etc.) et à l’anesthésiste, et dépend de plusieurs critères : votre santé et votre autonomie, votre lieu de résidence et l’éloignement géographique par rapport à l’établissement de soins, la présence d’un tiers (famille, accompagnateur, etc.).

• Quels sont les avantages de la chirurgie ambulatoire ?

En cas d’hospitalisation, de façon quasi générale, le service administratif exigera du patient ou de ses parents, une caution ou un justificatif de règlement qui peut être:
Des délais d’hospitalisation réduits : en moyenne vous ne resterez que 12 heures au sein de l’hôpital (admission, réalisation de l’acte, autorisation de sortie).
– Pas de modifications de vos habitudes de vie : vous rentrez chez vous après l’intervention, et pouvez reprendre votre activité professionnelle rapidement
– Dans le cadre de certaines pathologies, notamment les maladies chroniques ou affections de longue durée, les dispositifs et traitements ambulatoires (moins contraignants) laissent aux malades la possibilité de mener une vie active.
– Moins de risque de contracter une maladie nosocomiale (présente à l’hôpital)
– Des coûts inférieurs : les actes en ambulatoire participent à pérenniser le système de soins (les séjours étant moins longs et donc moins coûteux pour l’assurance maladie).