Hospitalisation

Grande Clinique Du Dokui - Hospitalisation

La Direction de la Grande Clinique du Dokui et son Personnel vous souhaitent : BONNE FETE A TOUS LES PAPAS!

Votre entrée

Lors de votre admission, vous devrez apporter ou remplir un certain nombre de documents administratifs, il faudra également penser à fournir certaines informations médicales.

A – Pièces justificatives d’identité

Le patient doit apporter avec lui, l’une des pièces suivantes qui lui seront obligatoirement demandées pour la constitution de son dossier médical. Pour faciliter votre admission, merci de bien vouloir vous présenter avec les documents suivants:

• La CNI ou l’attestation d’identité
• La Carte de séjour
• Le Passeport

B – Caution ou garantie de règlement

En cas d’hospitalisation, de façon quasi générale, le service administratif exigera du patient ou de ses parents, une caution ou un justificatif de règlement qui peut être:
• La prise en charge par un organisme de tiers payant (otp) ou d’une entreprise payante:
– La carte d’adhésion ou le passeport de santé
– L’attestation de prise en charge de l’otp
– Le bon de consultation ou de prise en charge
– Le payement du ticket modérateur

• Pour les « tout venant »:
– La caution de règlement (en espèces ou par chèque)

• Justificatif de l’admission :
– Le patient vient de lui-même dans la structure privée (tout venant). Il s’adresse selon ses symptômes au médecin résident de la structure ou au médecin spécialiste avec un bulletin de référencement.
– Ou alors, le patient est adressé par un confrère (bulletin de référencement: contresigné ou non par le médecin conseil, selon le type d’otp)

Chambres

Votre séjour

Votre séjour en hospitalisation

La Grande Clinique du Dokui vous propose un certain nombre de services.
Certains sont gratuits, d’autres sont concédés à une société extérieure et vous sont proposés à titre payant.
Un livret d’accueil présentant ces services vous sera remis lors de votre admission à la clinique. Pour tout renseignement vous pourrez également vous adresser au personnel du service hospitalier ou aux hôtesses d’accueil.

• Sécurité sanitaire et identité: N’utiliser pas les papiers d’identité ou de couverture maladie d’une autre personne. Vous mettez votre vie en danger (risque d’erreur d’identité en cas de transfusion sanguine par exemple, d’examens de laboratoire…). Par ailleurs, nous vous rappelons que l’usurpation d’identité est un délit qui tombe sous le coup de la loi.

• En cas de naissance : La déclaration de naissance selon la loi en vigueur est à faire dans les trois (03) mois qui suivent la naissance de votre bébé. N’inscrivez rien d’autre sur le certificat de naissance en dehors de ce qu’aura noté votre obstétricien.

• En cas de décès : En cas de décès, il faut contacter le service administratif pour la délivrance des documents nécessaires qui vous seront régulièrement remis par le médecin chef ou le médecin résident.

• Admission de mineur : Tout mineur doit être accompagné par une personne majeure. Lors de l’admission pour une hospitalisation, il est nécessaire de présenter le livret de santé. La personne dotée de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit signer dans le service d’hospitalisation, une autorisation de dispenser des soins et d’opérer.

Ils sont à régler le jour de votre départ, selon votre couverture sociale. Ils comprennent:
• Les frais de séjour,
• Les frais de visites et d’actes médicaux infirmiers,
• La pharmacie
• Les examens paracliniques réalisés,
• Les prestations complémentaires éventuelles (chirurgie, actes de spécialités…)

Si vous êtes assuré (e) social (e), les frais d’hospitalisation sont pris en charge par votre organisme de couverture maladie à hauteur de votre taux souscrit.

• Les droits fondamentaux de la personne: Aucune personne ne peut faire l’objet de discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. La personne malade a droit au respect de sa dignité et de sa vie privée.

• Le droit à la santé Toute personne a, compte tenu de son état de santé, le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue. Elle a le droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur et à assurer une vie digne jusqu’à la mort.

• La protection des données informatiques Un fichier informatisé des malades sert notamment à la facturation des soins. Certaines de ces informations font l’objet d’un traitement statistique anonyme, dans le respect du secret médical.

• Vos droits au quotidien
– Information : vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé, sur les soins, les traitements proposés, leurs conséquences et les risques normalement prévisibles.
– Accès à votre dossier médical: l’ensemble des soins et examens dont vous bénéficiez est consigné dans un dossier.
– Le consentement: libre et éclairé est nécessaire pour toute décision concernant votre santé.
– La personne de confiance : lors de votre admission, vous pouvez désigner une personne de confiance qui sera consultée dans l’hypothèse où vous seriez hors d’exprimer votre volonté. Cette personne (parent, proche ou médecin traitant) recevra les informations concernant votre état de santé et les soins proposés et pourra donner son consentement à ceux-ci. Elle peut aussi vous aider dans vos décisions.

• Le chef de service:

C’est le plus souvent le responsable de l’établissement ou de l’unité de soins de la structure hospitalière.

• L’équipe médicale:

– Le praticien hospitalier
– Les spécialistes hospitaliers ou vacataires.

• L’équipe soignante:

– Les infirmier(e)s
– La sage-femme
– Les aides-soignant(e)s
– Les agents hospitaliers, agents de bio-nettoyage, brancardiers
– Les ambulanciers

• L’équipe paramédicale:

– La diététicienne
– Le masseur kinésithérapeute
– L’assistante sociale

• Les autres équipes – Le psychologue

– La secrétaire médicale

Des équipes travaillent au respect des normes de sécurité pour votre séjour dans nos établissements de soins:

• La sécurité incendie,
• La sécurité des personnes,
• Les sécurités sanitaires, les vigilances,
• La lutte contre les infections nosocomiales,
• La lutte contre la douleur.

Votre sortie

A la fin de votre période d'hospitalisation

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais la clinique respecte votre liberté: si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, vous devrez toutefois signer une décharge qui dégagera la responsabilité de l’hôpital.

A- La sortie disciplinaire
Le Directeur peut prononcer une sortie pour raison disciplinaire lorsqu’un malade compromet le bon fonctionnement de la structure hospitalière.

B- La sortie sous décharge
C’est la sortie contre avis médical. Vous signez une décharge par laquelle vous reconnaissez avoir été clairement informé des risques encourus, dégageant ainsi la responsabilité de la structure hospitalière

C- La sortie autorisé d’adultes ou d’enfants mineurs
La sortie ne peut se faire qu’avec le représentant légal (père, mère, tuteur ou toute autre personne ayant procuration écrite du représentant légal, sur présentation de la photocopie recto/verso de sa pièce d’identité et de celle du représentant légal). Pour les enfants confiés à la garde d’un des parents, il est nécessaire de fournir le justificatif précisant la personne ayant reçu la garde de l’enfant suite à un divorce ou à une séparation (livret de famille).

D- L’avis du patient
Votre avis nous intéresse. Un questionnaire de sortie vous est remis lors de votre arrivée dans le service. En cas de problème signalé, une enquête est immédiatement effectuée auprès des services concernés. D’une façon générale, vos avis, commentaires et suggestions nous sont très utiles car ils nous permettent de repérer les difficultés ressenties et nous orientent dans la recherche d’une adaptation de notre organisation et de nos prestations.

Nous avons promis de prendre en charge votre santé …

Les témoignages de nos patients

  • Depuis les premiers mois de consultations prénatales de mon épouse nous avons eu droit à un suivi régulier et de qualité. A l’accouchement c’était comme si on attendait l’arrivée d’un roi. Les sages femmes avec le gynécologue à la tête de l’équipe nous suivaient de prêt et au moindre signe ils réagissaient jusqu’à ce que notre bébé vienne au monde.
    Mr Seri Patient
  • Lorsque j’ai accompagné ma mère pour ses soins j’ai été agréablement surpris de voir la façon dont le personnel de l’hôpital s’occupait de nous. Des premiers soins, aux examens, l’hospitalisation jusqu’à la sortie de ma mère tout était parfaitement bien organisé et de façon professionnelle.
    Soumahoro Kalif Patient
  • La première fois que j’ai fréquentée la clinique j’ai eu une très bonne impression parce que le cadre était propre et confortable, l’accueil des infirmiers jusqu’au médecin était impeccable et la prise en charge s’est faite de façon presque instantanée à l’arrivée.
    Ange-Marie Kouakou Patient
  • Mon fils souffrait atrocement une nuit à cause d’une douleur à la dent. Il chauffait et vomissait. Sur conseil nous nous sommes rendus à la grande clinique du Dokui à une heure très avancée de la nuit. J’ai eu peur de ne trouver personne pour s’occuper de mon fils mais grande fut ma joie de trouver tout le personnel de nuit en place. Ils ont très bien pris soin de mon fils et sa douleur a cessé.
    Collette Adamevi Patient